Bahivr

De Wiki Kesthri
(Redirigé depuis Bahir)
Aller à : navigation, rechercher

Le bahivr est une plante cultivée d'Aîstos, qui donne la principale céréale consommée par la population du continent.

Le bahivr se présente comme une plante sans tige, poussant à même le sol, et à larges feuilles. Au centre du bahivr grossit une boule, appelée un "bulbe", sur lequel sont collés les grains du bahivr. Avant maturité des grains, les feuilles recouvrent hermétiquement le bulbe et ses grains pour les protéger des nuisibles, puis ces feuilles finissent par s'ouvrir d'elles-même, révélant le bulbe, une fois que les grains sont arrivés à maturité. C'est alors le temps de la moisson.

Le bahivr est cultivé pour de nombreuses raisons, à tel point qu'un diction dit que "tout fait vivre dans le bahivr".

  • La première et principale raison étant pour ses grains constituant un des aliments principaux d'Aîstos, consommés tels quels (mais cuits, tout de même), en semoule, ou en farine. Le pain ordinaire est fabriqué à partir de farine de bahivr.
  • La deuxième raison étant pour son bulbe dont on obtient deux colles différentes : une colle alimentaire nommée "bahivar", peu collante mais comestible et donc principalement utilisé en cuisine, et une colle forte nommée "bahivotor", très forte mais non comestible à cause des additifs chimiques permettant d'obtenir sa grande force adhésive.
  • La troisième raison étant pour ses feuilles (????????).
  • La quatrième raison étant pour ses racines (??????).