Emanation

De Wiki Kesthri
Aller à : navigation, rechercher

L'Emanation est une capacité que possèdent tous les keshtrites, et seulement eux (à l'exception peut-être d'éventuelles créatures fantastiques qui existeraient réellement, mais, à l'Epoque Moderne, ce genre de croyances est sur le déclin). Aucun autre animal, aucune autre plante, ne possèdent donc cette capacité. C'est un des trois moyens, les deux autres étant la vie civilisée et la faculté d'apprendre un langage, pour les keshtrites de se différencier du reste des espèces vivantes (mais, avec la Science progressant et la découverte, d'une part, de la vie en sociétés complexes de certaines espèces sauvages, et d'autres part, celle de capacités de certaines espèces à apprendre des langages, certes simples et au vocabulaire réduit, il ne reste plus que l'Emanation pour se distinguer d'eux selon les opinions de certains).

L'Emanation permet de manipuler l'atome et ses différentes caractéristiques, au niveau atomique, pour provoquer les effets divers recherchés, généralement au niveau macroscopique. On dit alors qu'on "Emane" cet effet, du verbe "Emaner" (avec une majuscule dans les textes écrits, pour différencier des autres usages de ce verbe dans la littérature). Depuis la découverte de la Méthode Arcanique (décrite plus bas), on appelle communément les actions effectuées pour obtenir un effet donné, ainsi que l'effet en question, un "Signe", ou une "Incantation", selon la Méthode que l'on utilise pour Emaner.

Les terriens parleraient là de "magie", et de "sorts" à la place de "Signes", mais quand tout le monde, même le paysan le plus isolé de la planète, possède la faculté de pratiquer cette "magie", sait au moins Signer deux ou trois petites choses, elle ne semble pas surnaturelle ni "magique" à quiconque. L'Emanation est, pour les habitants d'Okloli, un phénomène tout ce qu'il y a de plus normal et de plus naturel. Le terme "magie" existe tout de même sur la planète, mais comme dans le cas de la Terre, elle désigne tout ce que les esprits rationnels appeleraient des sornettes, voire du charlatanisme. Malgré tout, en plus de la pratique quotidienne de l'Emanation par tout à chacun, une part encore non-négligeable de la population pratique encore fidèlement des rites et cérémonies religieuses, spirituelles, ésotériques, voire superstitieuses.

Pour pratiquer l'Emanation, un keshtrite doit manipuler ses deux Substances Vitales (sa Peau et sa Chair), ainsi que son Ame, pour influencer les atomes tout autour de lui. En effet, ces Substances étant des caractéristiques énergétiques de l'Atome, comme le sont ses énergies électromagnétiques ou sa force gravitationnelle, manipuler ses propres Substances permet d'altérer celles des atomes près de soi, et donc d'en altérer directement ou indirectement toutes les caractéristiques de tout ou partie des atomes environant. Bien que le mouvement des Substances soit la condition suffisante et nécessaire pour Emaner quoi que ce soit, mouvoir son corps, pousser des sons vocaux, et effectuer des efforts de pensée permettent indirectement d'aider à l'Emanation, étant donné que ces trois actes provoquent des mouvements de ses propres Substances.

L'Emanation ne permettant de manipuler que l'Atome et ses caractéristiques propres, il n'est malheureusement pas possible de tout faire. Il est impossible de manipuler directement les photons par exemple (bien qu'on puisse dans une certaine mesure manipuler la lumière, par exemple en créer en augmentant l'énergie thermique des atomes jusqu'à obtenir une flamme).

Les Trois Méthodes

L'Emanation est généralement divisée en trois “Méthodes”. Ce sont les trois manières connues de pratiquer l'Emanation.

La Méthode Unitaire

La Méthode Unitaire est la plus ancienne des Trois Méthodes, la plus difficile à pratiquer et la plus propice aux effets secondaires imprévisibles (indésirables souvent, désirables si on a de la chance), mais aussi la plus efficace et la plus polyvalente. On appelle un pratiquant de la Méthode Unitaire un "Unitain".

La philosophie de cette Méthode repose sur l'idée que l'Atome est un tout indivisible, car manipuler un aspect d'un atome entraine immédiatement une altération des autres aspects de cet atome, qu'on le veuille ou non. Par exemple, générer un courant électrique provoque dans certaines matières une augmentation de l'énergie thermique plus ou moins grande en fonction de la matière en question. De ce fait, les Unitains apprennent tout ce qu'ils peuvent apprendre sur les mécanismes complexes qui régissent le comportement de l'atome. L'Unitain connaissant tout ce qu'il peut de celui-ci, il lui est donc possible de le manipuler à sa guise.

Durant l'Epoque Archaïque, bien que tout le monde possédait potentiellement la capacité de pratiquer l'Emanation, seuls les Unitains la pratiquaient réellement. La quasi-totalité de la population avait interdiction de le faire, car elle n'en était tout simplement pas capable, tant l'Unitaire, la seule Méthode connue à cette époque, est élitiste. D'ailleurs, durant l'Epoque Archaïque, les Unitains occupaient socialement le sommet de la caste cléricale. Ils étaient les chefs religieux, les gardiens du Savoir, et les conseillers des Seigneurs, voire leurs supérieurs, étant donné que les conseils prodigués par les "Unitains" étaient pieusement respectés. L'Unitain était à cette Epoque l'intermédiaire direct et quasiment unique entre les hommes et les dieux. Il était un être sacré, presque un demi-dieu, il a reçu son don pour l'Emanation des divinités en personne.

De nos jours, la Méthode Unitaire n'est toujours enseignée que de Maître à Disciple, comme toujours depuis l'Epoque Archaïque, à chaque fois qu'un Unitain expérimenté repère un individu ayant de grandes prédispositions à la pratique de l'Emanation. Toutefois, l'Unitain ne fait plus forcément partie du clergé, même s'il reste encore un être puissant et érudit que les dirigeants du monde entier écoutent respectueusement (mais plus pieusement). A moins que l'Unitain ne décide de vivre en ermite ou en ascète, il fait presque toujours partie de l'élite de sa société.

La Méthode Fragmentaire

La Méthode Fragmentaire est plus récente que l'Unitaire, bien que toutes deux soient très anciennes. La Méthode Fragmentaire est apparue quand quelqu'un s'est dit que bien sûr que si, il est possible de diviser l'atome en plusieurs aspects différents, malgré le fait que chaque aspect influence les autres. Cela a apporté la pratique de l'Emanation à une plus grande partie de la population, bien que la Méthode Fragmentaire ne soit pas du tout à la portée de tout le monde elle aussi.

Dès l'apparition de la Méthode Fragmentaire, les Unitains s'opposèrent farouchement à cette Méthode, car ils la considéraient comme une grave offense à la philosophie délicate de l'atome. La Méthode Fragmentaire n'avait pas l'élégance de la Méthode Unitaire, ni sa puissance, ni sa versatilité. Malgré tout, elle se montra efficace, si bien que pendant un peu plus d'un siècle, les Unitains sont parvenus à la faire interdire un peu partout.

De nos jours pourtant, la Méthode Fragmentaire est totalement acceptée dans la société, et est même une pratique prestigieuse, car élitiste, bien qu'elle n'atteigne pas le prestige et l'élitisme de la Méthode Unitaire. Malgré tout, une rancoeur existe encore parmi une part non-négligeable des pratiquants de ces deux Méthodes. Cela finit parfois en duel entre un Unitain et quelques Fragmentins (puisqu'on considère que pour rivaliser face à la puissance d'un Unitain, il faut que trois ou quatre Fragmentins unissent leurs forces). Toutefois, une part non-négligeable non plus accepte parfaitement les pratiquants de l'autre Méthode, et il arrive qu'un Unitain prenne comme disciple un futur Fragmentin, car pas assez prédisposé pour être formé à l'Unitaire, ou bien qu'un Fragmentin expérimenté enseigne quelques petites astuces au disciple d'un ami Unitain.

La Méthode Fragmentaire consiste donc à séparer les aspects de l'atome les uns des autres, aspects qui sont nommés Fragments, au nombre de 6. Chaque Fragmentin, selon son talent naturel, apprendra à pratiquer plus particulièrement 2 ou 3 Fragments, bien que beaucoup de Fragmentins possèdent au moins quelques bases dans tous les Fragments. On considère généralement que si un individu serait capable de bien maîtriser 4 Fragments, il est possible de faire de celui-ci un Unitain de modeste talent. Généralement, on laisse si possible le choix à cet individu d'apprendre la Méthode qu'il désire. Un individu prédisposé à 5 Fragments différents par contre sera aussitôt dirigé vers un maître Unitain, même si ce futur Unitain montrera quelque faiblesses dans sa pratique de la Méthode Unitaire. La maitise des 6 Fragments, quant à elle, est tout simplement à peu près la même chose que de pratiquer l'Unitaire. L'apprentissage des 6 Fragments en même temps étant plus longue que de tout simplement apprendre l'Unitaire, il est évident qu'un virtuose de l'Emanation, prédisposé à tous les Fragments en même temps, fera peut-être un futur maître de l'Unitaire.

La Méthode Fragmentaire s'enseigne qu'entre gens prédiposés à la pratique de l'Emanation, mais là où les Unitains vivent à deux, un Maître et un Disciple, les Fragmentins forment de petites communautés dans les villes. En effet, un Apprenti Fragmentin peut avoir besoin de plusieurs Précepteurs différents pour apprendre les Fragments qu'il désire, un Précepteur donné ne maîtrisant pas forcément les mêmes Fragments que ceux désirés par l'Apprenti. Dans l'autre sens, le fait qu'un Apprenti peut avoir plusieurs Précepteurs, un Précepteur a alors la possibilité de s'occuper de quelques Apprentis différents durant une période donnée, parfois pendant des cours où il enseigne à plusieurs Apprentis en même temps. Là où les Unitains ont tendance à vivre en solitaire, à deux, le Maître et le Disciple, les Fragmentins vivent de manière communautariste, voire isolationniste, restant entre eux et se mélangeant que rarement au petit peuple.

Les 6 Fragments sont les suivants :

La Flamme

Fragment de l'énergie thermique, qui est créée par l'agitation des atomes. Ce Fragment permet de générer de la chaleur et donc du feu, mais aussi du froid et donc du gel. D'ailleurs, les Fragmentins de la Flamme les plus talentueux apprennent aussi à manipuler la Flamme d'Argent, là où les Fragmentins de la Flamme de modeste talent se limitent à la Flamme d'Or, c'est-à-dire l'énergie thermique ordinaire.

La Foudre

Fragment de l'énergie électrique, qui est crée par le déplacement des électrons d'un atome à l'autre. Les Fragmentins de la Foudre les plus talentueux apprennent aussi à maitriser l'énergie électromagnétique et à la ressentir de manière permanente, automatique et instinctive.

La Force

Fragment de l'énergie cinétique, qui est produite par le déplacement des atomes dans l'espace. Les Fragmentins de la Force les plus modestes se limitent à déplacer des objets macroscopiques dans l'espace, à effectuer des compressions ou des écartèlements sur des objets ou des individus, mais les Fragmentins de la Force les plus talentueux savent aussi user de cette “télékinésie” au niveau microscopique, voire atomique. La Force permet par ailleurs de créer des ondes sonores, les Fragmentins les plus modestes se contentant de bruits simples ou chaotiques, tandis que les plus talentueux peuvent imiter un son naturel, voire une voix qui parle, pour tromper ses victimes.

La Façon

Fragment manipulant les liaisons moléculaires pour faire d'un matériau un autre matériau, d'un objet un autre objet. Les Fragmentins de la Façon les plus talentueux parviennent même à faire fissionner ou fusionner des atomes. C'est en quelque sorte de la transmutation.

La Faveur

Fragment manipulant les Vitalités (la Chair et la Peau, en quelque sorte les énergies vitales qui emplissent toutes les formes de vie et qui sont un aspect de l'atome encore inconnu des terriens de nos jours. On trouve sous ce Fragment beaucoup de Fragmentaires occupant le métier de guérisseur, ou l'activité de nécromancien. Les Fragmentins de la Faveur les plus talentueux sont même capable de ramener l'âme d'un défunt du Monde des Morts, et ainsi de le ressusciter.

Le Fantasme

Fragment qui consiste tout simplement à analyser l'atome sans y toucher. Ce Fragment, apparu peu de temps après les 5 autres, semble désormais évident, mais avait échappé à l'esprit des premiers Fragmentins de l'Histoire. Le Fantasme est considéré comme le Fragment le plus facile à maîtriser, aussi la quasi-totalité des Fragmentins en maîtrisent au moins les bases. La plupart des possibilités que procure le Fragment du Fantasme se rapproche de talents de divination ou de clairsentience.

La Méthode Arcanique

Beaucoup plus récente que ses deux ainées, la Méthode Arcanique est la Méthode qui a ouvert la porte de l'Emanation à la totalité de la Keshtri. Pour ce faire, elle a prit à contre-pied les philosophies de l'Unitaire et du Fragmentaire. Au lieu d'explorer les rouages minutieux de l'atome pour en maîtriser les lois, l'Arcanique se demande juste comment Emaner un effet bien précis, sans se soucier des lois de l'atome. Cela ressemble à un système de sorts, on Emane un effet bien précis, en répétant encore et encore les mêmes actions jusqu'à savoir éxecuter correctement ces actions précises en toute situation nécessitant l'effet bien précis qui lui correspond (en pensant à modifier légèrement ces actions en fonction des circonstances précises de chaque utilisation de cet effet). Les mouvement nécessaire à l'Emanation d'un effet, ainsi que cet effet en question, sont réunis sous le terme de "Signe".

Tout le monde est capable de pratiquer la Méthode Arcanique. En effet, apprendre un nouveau Signe ne prend que quelques jours d'entrainement intensif, voire quelques heures seulement pour les Signes les plus simples, et un nombre conséquent de Signes d'utilité publique se passent de mains en mains dans la population, en fonction des besoins de chacun. Il n'est pas rare que, pour soigner la maladie de son enfant, on demande à son voisin de nous apprendre le Signe qui soigne cette maladie (en espérant qu'il le connaisse effectivement).

Toutefois, le titre d'Arcaniste n'est pas donné à tout le monde. Il n'est donné qu'à ceux qui réussissent leurs études dans une Académie Arcanique. Les Académies sont des sortes d'écoles dans laquelle l'élève apprendra en quelques mois à quelques années de 50 à 600 Signes différents tournant autour d'un thème commun. L'ensemble des Signes enseignés dans le cursus académique enseignant un thème donné sont nommés Arcane. Nous obtenons ainsi des Arcanistes guérisseurs, maîtres de l'Arcane de la Guérison, des Arcanistes devins, etc... La partie de la population n'étant ni Unitain, ni Fragmentin, ni Arcaniste, quand il est nécessaire de les désigner, le sont souvent par le terme de Profane.

Lors de la découverte de la Méthode Arcanique, les Unitains comme les Fragmentins se sentirent offensés. Mais les progrès fantastiques effectués dans tous les domaines grâce à la Méthode Arcanique fait que les Unitains et les Fragmentins n'ont désormais plus aucune aversion envers les Arcanistes, les considérant comme des personnes finalement utiles à la société (et à raison), bien que pas aussi brillants que les Unitains et Fragmentins (qui, face à l'arrivée des Arcanistes, se sont donnés le titre commun d'Atomiste pour se différencier d'eux). De plus, cela permit d'augmenter sensiblement le nombre d'Unitains et de Fragmentins dans le monde, car les Académies repèrent les élèves qui s'y inscrivent, convoitant le titre d'Arcaniste, et qui se révèlent suffisament talentueux pour s'initier à la Méthode Fragmentaire, voire à la Méthode Unitaire. Les Fragmentins et/ou les Unitains sont alors aussitôt contactés pour trouver un Maître ou des Précepteurs à un surdoué de l'Emanation qui franchit les portes d'une Académie.

De plus, il est désormais fréquent qu'un Atomiste connaisse toute une panoplie de Signes qui lui sont utiles au quotidien ou en cas de nécessité, l'Arcanique étant beaucoup plus stable et moins prompt à créer des effets secondaires que les deux autres Méthodes. Après tout les parents apprennent à leurs enfants leurs premiers Signes dès le plus jeune âge, pour le préparer à sa vie d'adulte.

Il reste nécessaire de noter que la Méthode Arcanique est encore de nos jours interdite sur Bokatinaaka, les contrevenants risquant jusqu'à la peine de mort pour l'avoir pratiqué.

L'Union et l'Ecran

L'Union et l'Ecran sont deux capacités obtenues indirectement par la pratique de l'Emanation. L'Union consiste à unifier les efforts d'Emanation de plusieurs personnes pour induire de manière commune un effet désiré. L'Ecran, de son côté, consiste à émaner non pas pour produire un effet, mais pour empêcher quelqu'un d'autre d'en produire un. Il y a ainsi deux manières d'empêcher une personne d'augmenter la température : soit en créant du froid pendant que lui crée du chaud, soit en s'opposant en émanant à ce que lui émane de la chaleur. Cette deuxième option s'appelle l'Ecran, c'est en quelque sorte de l'anti-magie.

Du fait des caractéristiques des Méthodes Unitaire et Fragmentaire, les Fragmentins s'intéressent principalement à l'Union, pour unir leurs différents Fragments, tandis que les Unitains s'intéressent plutôt à l'Ecran, utile dans les duels contre leurs rivaux les Fragmentins.