Keshtri

De Wiki Kesthri
(Redirigé depuis Keshtrites)
Aller à : navigation, rechercher

Le terme "Keshtri" est le nom que se donnent les êtres vivants civilisés d'Okloli pour se désigner eux-même comme un ensemble d'espèces exceptionnelles par rapport aux autres espèces vivantes de la planète, notamment de part leur capacité à pratiquer l'Emanation. Cela équivaudrait en quelque sorte à notre terme "Humanité", s'il y avait plusieurs espèces humaines différentes existant encore de nos jours, et qui s'identifieraient collectivement à ce seul terme fédérateur.

14 espèces sont acceptées de manière unanime au sein de la Keshtri, mais quelques autres espèces, rares, peu connues, mal aimées, trop différentes des espèces ordinaires de la Keshtri, sont proposées comme candidat à leur propre entrée en ce sein. Toutefois, ces potentiels keshtrites n'ont pas encore été acceptées dans leurs rangs, parfois juste parce que la majeure partie de la Keshtri actuelle ignore l'existence de ces espèces. Pourtant, toutes ces espèces candidates sont elles aussi capable de pratiquer l'Emanation, capacité étant le principal, et presque l'unique, argument pour admettre ou rejeter une espèce dans la communauté planétaire.

Toutefois, certains individus, généralement les plus racistes, spécistes, xénophobes, voire suprémacistes, divisent l'aspect unificateur du terme "Keshtri" en classifiant ses espèces selon une échelle de valeur qui seraient, toujours selon certains, intrinsèques à la nature même de chacune de ces espèces. Ainsi, les espèces sont réparties entre 3 "catégories" différentes le long de cette échelle de valeur, qui sont parfois nommées "Keshtrihao".

  • Les 4 espèces les plus nombreuses et influentes sont regroupées dans la Keshtrihao se trouvant au sommet de la prétendue hiérarchie naturelle entre les espèces keshtrites en plus de faire pour beaucoup d'entre eux de l'élite de leurs sociétés. Les spécistes et suprémacistes appartenant à ces 6 espèces appelent généralement ce regroupement la "Keshtri Admirable" (ou parfois la "Sublime Keshtri" depuis l'accélération de la diffusion de la Sublime Langue dans la population d'Aïstos), tandis que les spécistes et suprémacistes haïssant cette Keshtrihaola "Keshtri Coupable", c'est-à-dire coupable de leur domination politique sur la société ainsi que de l'oppression, véridique et/ou fantasmée, qu'elle inflige aux deux autres Keshtriaos.
  • Les 7 espèces qui suivent sont regroupées dans la Keshtriao intermédiaire. Elles forment pour la plupart la force paysanne et ouvrière de leurs pays, mais certains sont parvenus à se hisser dans les rangs de la bourgeoisie, de l'aristocratie, du clergé ou de la noblesse (d'autant plus que la noblesse et le clergé ont.perdu une grande part de leur influence politique avec le temps). Les défenseurs de cette Keshtriao, face à cette auto-proclamation au titre d'"Admirables", ont choisi le terme de Keshtri Honorable, pour rappeler si nécessaire à ces chevaliers, seigneurs, sages et autres érudits qui forment les élites, que la notion capitale qui est censé guider leurs existences n'est pas la recherche de la Gloire et de l'Opulence, mais la préservation de leur Honneur par l'accomplissement de leur Devoir. Face à cela, les spécistes "Admirables" utilisent généralement tout un panel de termes péjoratifs pour les désigner en retour, et généralement sans faire usage du terme "Keshtri" dans ces offenses.
  • Les 3 espèces qui restent se retrouve du coup en bas de l'échelle des valeurs. Ces 3 là ont toutes des particularités qui leur rende difficile de s'intégrer totalement à la communauté dans laquelle ils vivent, et la plupart finissent comme des farfelus, des inadaptés, des miséreux, voire des parias. Lors de tous les génocides spécistes qu'il y a eu durant l'Histoire d'Aïstos, ces 3 espèces font toujours ou presque partie des victimes du nettoyage ethnique. Les keshtrites appartenant à ces 3 espèces n'ont généralement aucune envie de participer au petit jeu des injures que se lançent mutuellement les deux autres Keshtrihao, se contentant de trouver de quoi vivre et de ne pas attirer l'attention sur soi autant que possible. Quand il leur prend toutefois l'envie de se donner de la prestance, ils ont un terme tout trouvé pour se désigner eux-même, en réponse aux "Admirables" et aux "Honorables" : la Keshtri Immuable, en référence à tous ces génocides commis par des gens "admirables" et/ou "honorables", et qui ne sont toujours pas parvenu à les exterminer complètement.

Les scientifiques et autres érudits et intellectuels qui tentent de rationaliser ce genre d'opinions discriminatoires pour les justifier de manière logique et/ou scientifique, quant à eux, n'ont pas goût de s'amuser avec les jurons du bas-peuple, et adoptent généralement des termes qui leur paraissent pertinents et neutres. Les plus fréquents sont d'appeler respectivement les "Admirables",les "Honorables", et les "Immuables", la Keshtrihao Primaire, la Keshtrihao Secondaire, et la Keshtrihao Ternaire.

(liste des espèces à faire)