Raison d'Enobor

De Wiki Kesthri
Aller à : navigation, rechercher

La "Raison d'Enobor" est une expression désignant à la fois un mouvement politique et philosophique d'Aïstos, et les décisions politiques et philosophiques que ce mouvement tente de faire accepter par les gouvernements.

Bien que la Raison d'Enobor soit un peu plus complexe que cela, on ne retient d'elle que ses deux principaux points de vue :

  • Premièrement : Les partisans de la Raison d'Enobor considèrent que seuls les professionels de l'Emanation (c'est-à-dire les Unitains, les Fragmentins et les Arcanistes) devraient avoir l'autorisation de pratiquer l'Emanation, interdisant sa pratique aux simple Emanateurs. La raison en est que l'Emanation est un art souvent décrit comme subtil et capricieux, prompt à provoquer des effets secondaires indésirables, voire dévastateurs, entre des mains inexpérimentées.
  • Deuxièmement : Les Unitains, Fragmentins et Arcanistes ne devraient faire payer leurs services qu'à ceux qui peuvent se le permettre, offrant gratuitement leurs services à la frange la plus pauvre de la population. La raison en est que, d'une part, ces professionnels doivent bien vivre de leur travail, et donc être payés, et d'autre part, que si le travail n'est pas offert gratuitement aux plus pauvres, outre l'augmentation conséquente qui se produirait entre les conditions de vie des riches et celles des pauvres, le fait de travailler gratuitement pour ces derniers apporterait une amélioration conséquente de la prospérité du pays, quelque soient les classes de la population.

Parmi les membres de ce mouvement, on dénombre par exemple la majorité des Arcanistes de l'Ordre des Guérisseurs, qui soutiennent ce mouvement premièrement parce que des mains inexpérimentées peuvent tuer un patient qu'un guérisseur professionnel aurait pu soigner sans difficulté, et deuxièmement parce que prodiguer gratuitement les soins aux pauvres permettrait d'améliorer grandement la salubrité des villes et des campagnes.